Pourquoi le jambon est-il considéré comme un incontournable de la cuisine ?

Le jambon se décline en de nombreuses variétés et peut être utilisé de diverses façons. Que ce soit en sandwich, dans une salade ou en accompagnement d’un plat principal, le jambon apporte sa saveur délicate et sa texture tendre à de nombreux plats. En quoi le jambon est t’il un incontournable ?

Qu’est-ce que le jambon ?

Le jambon n’est ni plus ni moins qu’une cuisse de porc soignée avec du sel et du temps. Sa préparation peut demander jusqu’à cinq ans de dévouement, depuis l’attention et les soins apportés aux porcs pour qu’ils soient sains et forts, jusqu’à sa conservation. Pour aller plus loin, découvrez ici la source originale du jambon espagnol.

Lire également : Étiquette confiture : Comment bien choisir et comprendre les informations essentielles

Il est gardé dans des conditions très spécifiques et sa cuisson lente et patiente finit par la phrase d’une découpe précise. Ainsi qu’il est considéré comme un produit sélectionné et de qualité. Le jambon est un aliment qui ne sert pas à couper la faim, mais plutôt à donner du plaisir.

L’origine  du Jambon 

L’histoire du jambon  remonte à l’Antiquité, il s’agit d’une préparation de viande de porc. À cette époque les romains pratiquaient déjà le salage et le séchage de la viande de porc pour la conserver plus longtemps.

En parallèle : Miel de bruyère : les bienfaits de l'utilisation du produit

Son histoire continue jusqu’à aujourd’hui, au point où plusieurs régions du monde sont réputées pour la qualité de leur jambon. Il y a par exemple l’Espagne avec le célèbre jambon ibérique ou l’Italie avec le jambon de Parme.

Quelles sont les différentes variétés de jambon ?

Le jambon se décline en plusieurs variétés, chacune avec sa saveur unique et sa méthode de préparation. Parmi elles, il y a le jambon de Bayonne, le jambon capicola, le jambon bouilli ou cuit, le jambon de ville, le jambon culatello qui sont les plus populaires.

 Il y a également le jambon au miel, le jambon ibérique et le jambon pique-nique. Ces pièces de charcuterie, autrefois associées à la grande distribution, sont de plus en plus contrôlées et offrent une saveur recherchée.

Techniques de préparation du jambon 

Le jambon est un ingrédient polyvalent en cuisine et peut être utilisé dans de nombreuses préparations.  Sa technique de préparation implique généralement plusieurs étapes à savoir la décongélation si nécessaire, et le préchauffage du four, qui s’ensuit de la cuisson du jambon selon les indications spécifiques en fonction du type de jambon.

La suite consiste à contrôler la cuisson avec un thermomètre à viande, puis le laisser au repos avant de le découper. Une fois découpé, le jambon peut être utilisé en tranches, en dés, en lardons ou être glacé avec une marinade ou une sauce.

Comment conserver le jambon ?

Savoir conserver un jambon entamé est une question très importante pour profiter de toute sa saveur sans l’abîmer. Parce que le processus de séchage à sec de la production est trop long, il serait dommage de le gâcher ou d’en altérer le goût en ne le recouvrant pas correctement et en le laissant sécher. Pour ce faire, il suffit de le recouvrir d’un chiffon propre et non pelucheux . 

CATEGORIES:

Actu