L’aubergine est un fruit riche en vitamines et en sels minéraux très abondants en été. Cependant, elles ne se cultivent pas durant toute l’année. Il convient donc de chercher un moyen pour la conserver pour éviter qu’elle pourrisse afin de pouvoir en profiter à plein temps. Quelles sont les différentes manières de conserver une aubergine ?

Comment peut-on congeler les aubergines crues ?

Pour congeler les aubergines fraîches, nettoyez-les simplement, séchez-les et coupez-les en tranches de 3 à 4 millimètres d’épaisseur. Afin d’éviter l’oxydation, porter à ébullition un grand volume d’eau dans une casserole puis ajouter du jus de citron. Faites blanchir les tranches d’aubergine dans l’eau bouillante pendant 4 minutes. Ainsi grâce à ce geste très important vous éviterez la perte de couleur, de saveur et de valeur nutritive. Enlevez ensuite les tranches et plongez-les immédiatement dans de l’eau glacée pour éviter qu’elles ne cuisent. Placez-les ensuite dans les sacs de congélation ou disposez-les sur des plateaux ou des assiettes pouvant entrer dans le congélateur. Veillez ensuite à ce que les tranches d’aubergine ne se touchent pas puis retirez les plateaux ou les assiettes le lendemain matin. Les tranches d’aubergine seront parfaitement congelées et placez-les ensuite dans des sacs de congélation. Grâce à cette astuce, vous pourrez décongeler la quantité dont vous aurez besoin plus tard, à l’arrivée de l’hiver.

A lire également : Les étapes de la congélation de la tomate

Comment congeler les aubergines cuites ?

En ce qui concerne les aubergines cuites, une multitude de choix s’offrent à vous après les avoirs soigneusement lavés. Percez leur peau avec une fourchette puis disposez-les ensuite sur une plaque de cuisson. Faites-les cuire pendant 30 minutes à 1 heure dans un four préchauffé à 200° , puis les retirez et laissez refroidir. Il vous reste juste à assaisonner et à réserver les aubergines dans une boîte hermétique, en laissant 1 cm libre sur le dessus. Mettez-le au congélateur. Ainsi, vous pourrez le conserver jusqu’à un an tout en gardant sa fraîcheur.

Comment congeler des aubergines grillées

Pour y arriver, il convient de nettoyer vos aubergines et de les couper en tranches d’environ 5 millimètres. Installez-les sur la grille du four et évitez de les ajouter de matière grasse puis assaisonnez les aubergines selon vos goûts. Faites préchauffer votre four à 200°C et placez les aubergines dans le four juste au-dessus de la lèche frite. Retirez les aubergines au bout de 30 minutes, laissez-les refroidir puis enveloppez-les de papier sulfurisé et laissez-les au congélateur pendant 2 heures. Rangez ensuite vos aubergines dans un sac de congélation, en veillant à expulser le plus d’air possible. Remettez-les dans le congélateur.

Sujet a lire : Quelles sont les différentes méthodes de conservation de la patate douce ?