Les poivrons sont des légumes du soleil qui agrémentent nos assiettes de leurs belles couleurs. De couleur verte, jaune ou rouge, il est très apprécié dans la préparation des recettes. Pour conserver la saveur de nos assiettes toute l’année, il est préférable de les congeler. Quelles sont les différentes étapes de congélation des poivrons ?

Quelle est la première étape de congélation d’un poivron ?

La première étape dans le processus de la congélation de votre poivron consiste à la sélection, le nettoyage et le découpage. En effet, la congélation des poivrons est particulièrement facile. Mais avant tout, il convient de les laver, les sécher et retirer ensuite les graines et les fibres blanches qui sont à l’intérieur. Ainsi, quelle que soit la couleur du poivron, il convient ici de faire une sélection méticuleuse en privilégiant les poivrons à couleurs plus foncées. Les poivrons que vous choisissez doivent également avoir une texture ferme. Il est préférable de choisir des poivrons frais à cet effet. Après le tri de vos poivrons, procédez à leurs nettoyages avec vos doigts et non avec une brosse pour enlever toutes les saletés. Ensuite, prenez une serviette ou un papier propre pour bien les sécher. Après avoir nettoyé et séché les poivrons, vous devez maintenant retirer leurs graines et les couper en morceaux selon votre préférence.

Avez-vous vu cela : 3 différentes manières de conserver vos aubergines

Comment blanchir et congeler enfin les poivrons ?

C’est la deuxième étape de congélation qui prend en compte le blanchissement du poivron puis sa congélation. Pour les blanchir, trempez-les dans de l’eau bouillante pendant 3 minutes, plongez-les dans un bain d’eau glacée pour qu’ils ne cuisent pas. Égouttez-les. Ensuite vient la phase de la congélation qui consiste à disposer les morceaux de poivron sur des plaques. Disposez-les en une couche et évitez les superpositions afin d’éviter que les morceaux se collent pendant la congélation. Enfin, mettez-les au congélateur pendant quelques heures avant de les placer dans un sac de congélation. Ainsi vos poivrons prendront moins de place dans votre congélateur et vous pourrez en utiliser autant que nécessaire pour vos préparations.

Lire également : Les étapes de la congélation de la tomate