Avec les différentes régions viticoles et de leur cépage exceptionnel, le vin s’étend en devenant un monde fascinant. Parmi les trésors cachés de la Bourgogne, le vin Beaujolais a pris son envol pour offrir des produits élégants et une diversité rare. Et c’est dans cet article que nous allons explorer ce trésor du Beaujolais à travers ses nombreuses appellations. 

La simplicité du Beaujolais

De son appellation Beaujolais, on peut facilement reconnaître la région. Ce qui retient plus, l’attention des amateurs de vins, c’est la simplicité du Gamay grâce à son cépage. En effet, cela donne une saveur fraîche et des arômes fruités qui peuvent rendre une soirée de détente excellente entre amis. Parmi les vins rares, vous disposez d’une large gamme en visitant https://beaujolaistore.fr/. Pour un plat léger, vous pouvez choisir une tarte aux légumes grillés avec le vin de votre choix. 

Dans le meme genre : Découvrez des tabliers de cuisine de qualité

Le charme du Beaujolais-Villages

Pour ce qui est du Beaujolais-Villages, ce vin est issu d’un vignoble qui a été sélectionné spécifiquement dans l’un des villages du Beaujolais. Ce sont des vins qui peuvent avoir une saveur de plus avec ses arômes de fruits et sa structure un peu complexe que les autres vins Beaujolais. Pour les mets à servir, choisissez plutôt les fromages mous, mais vous pouvez toujours ajouter des plats de volaille ou bien un risotto mélangé de champignons.  

Les Crus du Beaujolais : le meilleur vin parmi les trésors

Maintenant, nous allons plonger dans le meilleur du Beaujolais, les crus. Pour cette option rare, l’appellation vient d’un village qui a un caractère unique. L’un de ces vins est le Fleurie, car elles possèdent une saveur florale et élégante. Quant au Morgon, c’est un vin plus corsé et structuré. Mais les deux ont de réels potentiels de vieillissement qui peuvent surprendre. D’ailleurs, on les sert souvent lors de grandes occasions. Pour accompagner le Fleurie, cuisinez du saumon grillé et du côté de Morgon, ce sera un rôti d’agneau. 

En parallèle : brunch à volonté et rapport à un brunch traditionnel : Quels avantages ?

La dégustation et l’exploration

Lors de l’exploration des vins du Beaujolais, il faut retenir les conseils suivants :

  • Les servir légèrement frais, entre 12 et 15 °C ;
  • Les servir dans des verres à pied fin.

Ensuite, ce sera à vous de choisir le Beaujolais qui convient le mieux à vos goûts. Vous avez la légèreté, la complexité et le cru. 

Les secrets de la vinification du Beaujolais

Avec une méthode de vinification authentique, la fermentation des raisins se fait dans un environnement saturé de dioxyde de carbone. C’est ce qui permet aux baies de se fermenter à l’intérieur de leur peau. 

Pour conclure, le Beaujolais est une région viticole qu’il ne faut surtout pas négliger. Allant de la simplicité aux prestigieux, les vins du Beaujolais offrent une panoplie de saveurs qui vont ravir les amateurs de vin du monde entier. Pour les novices, ce sera pour vous une belle occasion de découvrir un vin unique dans son genre pour une expérience enrichissante. N’attendez plus, le Beaujolais vous offre une aventure gustative vraiment exceptionnelle.