Les amateurs de fromage ont sûrement déjà entendu parler du pecorino, le meilleur fromage italien. De plus, il existe en plusieurs types de fromages qui sont chacune exceptionnelle grâce à leur fumet maturo et leur texture. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle ce fromage s’impose dans les nombreuses préparations, que ce soit lors des repas familiaux ou lors des soirées entre amis. Justement, cet article vous expose les caractéristiques de ce fromage que tout le monde apprécie, le fameux pecorino ! 

Qu’est-ce que le fromage pecorino ?

Italie est un pays réputé pour ses pâtes croustillantes, ses pizzas, ses vins, mais également pour ses fromages. Ce sont des atouts majeurs du pays en offrant la possibilité aux touristes du monde entier de déguster des mets à base de fromage exquis. 

Cela peut vous intéresser : Étiquette confiture : Comment bien choisir et comprendre les informations essentielles

Figurant parmi les meilleurs fromages, le pecorino se démarque en étant un fromage à pâte pressée, issu du lait de brebis. Le pecorino se décline surtout en plusieurs variétés, fabriquées dans plusieurs régions italiennes. C’est surtout parce que la fabrication dépend de la race de la brebis et de la méthode utilisée lors de l’affinage. Voilà pourquoi ce type de fromage devient le plus prisé dans ce pays.

En effet, les amateurs de vin, de bières ou de pâtes achètent toujours du pecorino en accompagnement. En plus, on peut le servir en tant qu’ingrédient pour préparer plusieurs recettes, sachant qu’il peut remplacer le parmesan. Via ce lien web, vous pouvez trouver des fromages à intégrer dans vos repas, comme :

Cela peut vous intéresser : Sorbetière : pourquoi acheter ce type de produit ?

  • Les pâtes
  • Le risotto
  • La sauce

L’histoire de ces fromages 

Il faut savoir que le fromage de brebis remonte à plusieurs siècles, en étant l’un des fromages que les hommes ont commencé à produire dans la méditerranée. Avec des années d’ancienneté, il est normal que les fromages subissent plusieurs transformations suivant les normes AOP du terroir de la Sardo. 

Aujourd’hui, on dispose de nombreuses appellations d’origine protégées ou AOP avec le nom de pecorino. Parmi les plus populaires, on peut citer :

  • Le pecorino Romano 
  • Le pecorino Toscano 
  • Le pecorino Sardo 
  • Le pecorino Sicialiano 

Le pecorino romano AOP

Le plus ancien des fromages est le pecorino Romano, se présentant avec une pâte dure et cuite. Tout cela, car le lait a été coagulé avec une présure d’agneau, formée en pâte. Les brebis proviennent de la Sardo, un endroit où l’on élève les animaux en pleine nature avec des nourritures sur les pâturages. Aujourd’hui, cette transformation reste la même, mais le pecorino Romano DOP ne provient plus seulement dans ce territoire, mais aussi dans d’autres provinces.

Le pecorino de Sardaigne AOP

Pour ce qui est du pecorino de Sardo AOP, il s’agit d’un fromage fait à partir du même lait que pour la production du pecorino Romano, mais à une exception. Cependant, ce fromage est fait partir du lait entier à pâte dure, soit semi-cuit ou non cuit. On peut également distinguer deux types de fromages : le fromage doux et le fromage affiné.

Par ailleurs, le pecorino sardo AOP est considéré mûr après une maturation au minimum 2 mois. Ainsi, il est normal de constater une différence au niveau de la bou-quet et du goût. En effet, vous avez une croûte ferme et dure avec une pâte granuleuse, une succulence maturo et une note plus épicée.

Le pecorino toscano AOP

Du côté du pecorino toscano AOP, il s’agit également d’un produit qui se décline en deux types en fonction de la maturation. Pour une texture souple, la maturation ne dépasse pas de 20 jours et dans le cas d’une texture maturo, il faut attendre jusqu’à 4 mois. 

Concernant la zone de production de ces fromages, c’est la région de la Toscane qu’on peut en trouver ou dans les communes voisines. Ces produits ont une croûte d’une couleur jaune avec une pâte dure et compacte, mais tout de même tendre lors de la découpe. 

Quel vin s’accorde avec ces fromages ?

Pour avoir un goût savoureux de ce produit, il faut trouver un vin qui s’accorde avec la bou-quet du pecorino. En général, c’est le vin blanc qui s’harmonise le plus avec des aliments gras, ce qui vous évite d’acheter des vins doux ou des vins liquoreux.

Quelle est la meilleure période pour conserver cette création parfaite des fromages italiens ? 

Comme il s’agit des produits à base de lait de brebis, il est tout à fait possible de conserver le pecorino pendant une longue période. Cela dit, vous pouvez le mettre sous vide pour prolonger la conservation. Dans ce cas, utilisez une boîte thermique avec un emballage lui permettant de garder sa sapidité pour une durée de 2 semaines.