Les huîtres sont des mollusques qui ne vivent que dans les eaux salées ou saumâtres. Pour préserver les huîtres en bon état et maintenir leur fraîcheur, il est essentiel de veiller à ce qu’elles soient bien conservées. Quelles sont les différentes manières de conservation des huîtres ?

Comment conserver les huîtres en vrac ?

Disposez-les dans un plat peu profond, en vous assurant qu’elles reposent sur un côté creux et plat. L’huître va alors se baigner correctement dans leur eau pour rester vivante jusqu’à la dégustation. Ainsi, elles pourront conserver leur fraîcheur et leur iode. Recouvrez-les ensuite d’un linge humide et conservez-les dans le bas du réfrigérateur. Ainsi, vous pourrez les conserver pendant 7 à 9 jours. Mais il est recommandé de les consommer entre 3 et 6 jours après leur récolte pour qu’elles soient plus savoureuses.

A lire en complément : Les secrets de la cuisine indienne : l'importance des épices

Comment conserver les huîtres en bourriche ?

Les huîtres achetées en bourriche présentent l’avantage de pouvoir être conservées en bon état. Il est possible de consommer autant d’huîtres que l’on veut et de conserver le reste au réfrigérateur dans la bourriche pendant 8 à 10 jours. Il est recommandé de garder la bourriche d’huîtres fermée jusqu’à ce que vous soyez prêt à les consommer. Ainsi, vous pourrez conserver la fraîcheur de vos huîtres. Maintenez votre panier fermé dans une pièce fraîche, à l’extérieur ou dans le bas de votre réfrigérateur.

Comment conserver les huîtres ouvertes ?

Il est préférable d’ouvrir les huîtres au dernier moment, juste avant de les manger. Dans le cas où vous souhaitez les ouvrir quelque temps avant le repas, n’excédez pas 3 heures du temps. Pour le faire, disposez-les dans un plat avec la partie creuse vers le bas, afin de conserver leur eau. Ensuite, mettez le plat dans le réfrigérateur, de préférence en bas, à température moins froide, et sortez-les lorsque vous passez à table. Il convient de ne pas imposer aux huîtres de trop grandes variations de température, elles y sont très sensibles.

En parallèle : congeler vos poivrons en 2 principales étapes ?

Comment conserver les huîtres cuites ?

Il est à noter que les huîtres peuvent également être préparées. Dans ce cas, il faut les laisser refroidir et les remettre au réfrigérateur pour une durée maximale de 3 ou 6 mois. La température requise est de -25 degrés. Par ailleurs, il est possible de les consommer directement après la cuisson si vous ne souhaitez pas les congeler. En revanche, il est recommandé de congeler les restes après les avoir mangés pour qu’ils soient en bon état le lendemain.