Les Tomates sont des fruits fréquemment utilisés en cuisine, à cause de leur goût et de leurs nutriments bénéfiques pour la santé. Toutefois, il arrive des périodes où elle est beaucoup plus abondante qu’on pense à la conserver pour des utilisations futures. Quelles sont les étapes nécessaires pour congeler la tomate ?

Comment se fait la préparation avant la congélation ?

L’étape de la préparation consiste à effectuer le choix des tomates, les nettoyer pour ensuite les débarrasser de leurs tiges. Ainsi pour le choix, il convient de sélectionner les tomates fermes, non dures et non abîmées. La réussite du processus est fonction du choix effectué. Après le choix des tomates, la prochaine étape consiste à laver soigneusement la peau de la tomate pour éliminer les éventuelles saletés. Épongez ensuite les tomates avec un papier ou un chiffon propre pour les débarrasser de toutes les impuretés. Enfin, il sera question d’enlever les tiges des tomates, mais aussi de retirer la partie autour de la tige. Il convient également de couper les parties endommagées des tomates afin de pouvoir les conserver longtemps.

A lire aussi : 3 différentes manières de conserver vos aubergines

Comment se fait la congélation des tomates

Après avoir préparé les tomates, il faut les congeler. Cependant, leurs congélations peuvent se faire sous différentes formes : entières, hachées et en tranches.

Comment se fait la congélation de tomates entières ?

Pour une congélation réussie des tomates entières, choisissez au préalable des tomates de petite ou moyenne taille avec un minimum de jus. Placer ensuite les tomates préparées en une seule couche sur un plateau et les introduire soigneusement dans votre congélateur. Retirez ensuite les fruits du congélateur et placez-les dans des sacs spéciaux pour la congélation. Pour finir, rangez les sacs contenant les tomates dans votre congélateur et vous y êtes.

A lire également : Quelles sont les techniques de conservation du foie gras ?

Comment se fait la congélation des tomates hachées ?

Après la préparation des tomates, vous devez les couper en plusieurs morceaux. Ensuite, les hacher dans un mixeur ou un hachoir à viande. Ensuite, partagez le mélange de tomates obtenu dans des récipients en plastique, puis fermez hermétiquement. Lorsque le mélange a durci, retirez-le des moules et placez-le dans de petits sacs bien fermés.

Comment se fait la congélation des tomates en tranches ?

Une fois les tomates bien préparées, vous devez utiliser un couteau bien aiguisé pour les couper en tranches de 8 à 1 mm d’épaisseur. Ensuite, prenez votre plateau et disposez les tranches de tomates en cercle Puis mettez toutefois votre plateau dans le congélateur et laissez-le pendant quelques heures. Une fois que les tranches de tomates sont bien congelées, vous devez retirer le plateau. Disposer les cercles de tomates en petites portions dans des sacs bien fermés.